Le Ziziphus jujuba ‘Li’ est un excellent cultivar de Jujubier sĂ©lectionnĂ© en Chine pour sa vigueur, sa mise Ă fruits rapide, sa vĂ©gĂ©tation presque sans Ă©pines et ses fruits de très gros calibre. L’arbre au port Ă©talĂ© dont les branches ploient souplement sous le poids des fruits est aussi ornemental que gourmand. Ses jujubes sont plus ou moins rondes, de bonne qualitĂ© gustative, avec un noyau minuscule et tendre voire pas de noyau du tout. Elles peuvent se consommer lorsqu’une partie de la peau est encore jaunâtre, Ă maturitĂ© complète lorsqu’il est de couleur brun-rouge, ou mĂŞme flĂ©tries, ce qui modifie peu leur saveur. C’est une variĂ©tĂ© très sensible Ă la mouche mĂ©diterranĂ©enne, tout comme la variĂ©tĂ© provençale. Plantation en automne pour une rĂ©colte de septembre Ă novembre Ă partir de la 2ᵉ annĂ©e. Le jujubier a besoin de longs Ă©tĂ©s chauds pour bien fructifier, il rĂ©siste Ă -15°C en pointe et supporte très bien la sĂ©cheresse estivale.
Traitez impérativement contre la mouche méditerranéenne des fruits, sous peine de voir la récolte totalement anéantie. Pour cela, vous pouvez utiliser des pièges sans danger pour la biodiversité.
Le Ziziphus jujuba est un petit arbre Ă Â rameaux et feuillage Ă©pineux que l’on retrouve Ă l’Ă©tat spontanĂ© de la Chine Ă l’Asie mineure, le plus souvent sur sol très calcaire, sec, Ă tendance argileuse. Il fait partie de la famille des rhamnacĂ©es, c’est un cousin du Rhamnus alaternus (alaterne), de la bourdaine (Nerprun purgatif), mais aussi des cĂ©anothes. Il s’agit d’une plante hermaphrodite et autofertile, capable de vivre de nombreuses annĂ©es au jardin. Le jujubier possède un système racinaire puissant, Ă la fois profond et très Ă©tendu : un vieux sujet est capable, lorsqu’il est taillĂ© Ă ras du sol, de produire de nombreux rejets Ă©mergeant Ă plus de 10 m de la souche, dont il est difficile de se dĂ©barrasser. Cette caractĂ©ristique, peu apprĂ©ciable dans un petit jardin, est prĂ©cieuse pour constituer des taillis impĂ©nĂ©trables ou des haies dĂ©fensives très dissuasives en limite d’une grande propriĂ©tĂ©.
Le jujubier ‘Li’ est un petit arbre Ă tronc unique qui dĂ©veloppe une couronne buissonnante et large soutenue par des rameaux assez souples, plus ou moins retombants. De croissance assez rapide, il atteindra environ 6.50 m de hauteur pour 4 m d’envergure, selon les conditions de culture. Son Ă©corce prend avec l’âge une teinte très sombre et un aspect très rugueux. Ses rameaux peu Ă©pineux, de couleur brun foncĂ©, portent, au bout de courts pĂ©tioles, des petites feuilles lancĂ©olĂ©es, coriaces, finement dentĂ©es en bordure, longues de 2 Ă 5 cm, marquĂ©es par 3 nervures. Le limbe est luisant sur le dessus. La floraison a lieu de juin Ă aoĂ»t, selon le climat, sous forme de minuscules fleurs jaunâtres Ă verdâtres, dĂ©pourvues de pĂ©tales, regroupĂ©es en petites grappes Ă l’aisselle des feuilles. Elles sont peu visibles mais agrĂ©ablement odorantes, attirant de nombreux insectes butineurs. Aux fleurs succèdent les fruits, sur des sujets âgĂ©s de 3 ans au minimum. Ce sont des drupes ovoĂŻdes et charnues qui mesurent 4 Ă 5 cm de diamètre. Leur couleur passe du vert clair au rouge brunâtre Ă maturitĂ©. La pulpe qui entoure un noyau dur est abondante : lorsque le fruit est blet, elle a la consistance de celle de la date et une saveur sucrĂ©e un peu fade. Â
Â
En climat favorable, le jujubier Li se plante dans un verger, mais aussi au jardin d’ornement, en compagnie du grenadier Ă fruits, de l’olivier, du figuier et de la vigne. Si on ne le cultive pas que pour ses fruits, il est parfaitement possible de l’intĂ©grer Ă une haie vive ou dĂ©fensive, oĂą il tiendra compagnie Ă l’aubĂ©pine, au Pyracantha, au cognassier du Japon et Ă des rosiers bien armĂ©s comme le Rosa rugosa ou le grimpant ‘Mermaid’. Toutes ces plantes sont vraiment peu exigeantes, parfaitement autonomes une fois Ă©tablies, ornementales et prĂ©cieuses pour la biodiversitĂ©.
Les grenades aux baies translucides, juteuses et sucrées couleur sang enveloppées d’une « coque » assez coriace participent à leur succès, cependant chez les grenadiers à fleurs, c’est la floraison qui nous intéresse. Ces cultivars présentent des fleurs souvent doubles qui ont l’aspect des fleurs en papier crépon chiffonné, orange vif, saumonées ou flammées de blanc, qui se renouvellent durant tout l’été n’engendrant pas ou peu de fruits. Certains cultivars produisent de petits fruits très décoratifs comme la variété Fruits Violets, Nana ou Chico mais sans intérêt gustatif.
L’arbuste caduc à l’écorce claire déploie des rameaux assez fins légèrement épineux, qui se couvrent d’un joli feuillage allongé à extrémité arrondi rougeâtre au printemps, vert pomme intense en été avant de se parer de magnifiques teintes automnales.
Cet amateur de chaleur, doté d’une croissance lente est malgré tout assez rustique tolérant jusqu’à -15°C, ce qui permet de le cultiver jusqu’en région parisienne. Une situation abritée et ensoleillée permet de profiter de sa floraison éclatante. Il est très peu exigeant et se contente d’un sol argileux, pauvre et sec. Le grenadier à fruits nécessite un long été bien chaud et une bonne humidité du sol pour obtenir des bonnes grenades sucrées.

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.