Le Musa itinerans Mekong Giant est un grand bananier culminant jusqu’Ă 12m de haut dans les rĂ©gions Ă©pargnĂ©es par le gel, qualifiĂ© de voyageur en raison de ses longs rhizomes capables de rejeter Ă 5m de la souche. Il est natif des lointaines montagnes qui surplombent le fleuve Mekong, dans la province chinoise du Yunnan, oĂą il subit rĂ©gulièrement le gel et la neige. Si sa rusticitĂ© sous nos climats semble encore mal Ă©tablie par manque de recul, certaines sources affirment que sa souche, plantĂ©e dans un sol ne retenant pas l’humiditĂ©, rĂ©sisterait Ă de courtes pĂ©riodes de gel, jusqu’Ă -12°C. Cette variĂ©tĂ© luxuriante dĂ©veloppe un pseudo-tronc qui prend des reflets violacĂ©s avec le temps et de grandes feuilles dont le limbe montre un revers teintĂ© de rouge. Une plante fabuleuse, que l’on invitera dans un grand jardin, si on peut lui offrir de la place, de longs Ă©tĂ©s et des hivers pas trop rudes.
Le Bananier voyageur Mekong Giant est un cultivar particulièrement rustique issu du Musa itinerans var. xishuangbannaensis. Il s’agit d’une vivace herbacĂ©e arborescente, pourvue d’un long rhizome tubĂ©reux, de la famille des musacĂ©es. Il pousse dans les forĂŞts de l’Himalaya, Ă des altitudes d’environ 1600 m. Il s’agit d’une plante monocarpique, ou encore annuelle, c’est-Ă -dire qu’elle meurt après la maturation des fruits, et de nouveaux troncs apparaissent chaque annĂ©e Ă partir de bourgeons portĂ©s par le rhizome. Elle dĂ©veloppe un pseudo-tronc (stipe) vert jaunâtre puis rougeâtre Ă reflets violacĂ©s, pouvant atteindre 10 Ă 11m. Il est constituĂ© par les pĂ©tioles des feuilles enroulĂ©s et serrĂ©s les uns autour des autres, mais ne produit jamais de bois. Les feuilles, atteignant parfois 3m de longueur par 80cm de largeur, Ă©panouissent leurs limbes en Ă©ventail, formant rapidement, en climat et sol favorables, une belle touffe de 12-15m de hauteur et 4-5 m de largeur.
Ses feuilles, d’un vert foncĂ© vif Ă revers teintĂ© de rouge, sont dotĂ©es d’un indiscutable charme tropical. Elles sont portĂ©es par un long pĂ©tiole recouvert de pruine. En climat chaud, il produit en Ă©tĂ©, Ă l’aisselle de larges bractĂ©es, des inflorescences terminales en grappes retombantes. Chaque fleur est mâle ou femelle. Les fleurs mâles, de forme ovoĂŻde, sont situĂ©es Ă la base de la grappe, les fleurs femelles occupant son extrĂ©mitĂ©. Lorsqu’il y a fĂ©condation, les fleurs femelles sont suivies de fruits brun rouille Ă maturitĂ©, sans intĂ©rĂŞt gustatif, ressemblant Ă des bananes de 14cm. En hiver les feuilles disparaissent aux premières gelĂ©es mais la plante repartira du pied au printemps suivant. Sa rusticitĂ© semble assez bonne pour les sujets bien implantĂ©s. Il est prĂ©fĂ©rable de protĂ©ger les plus jeunes plants des fortes gelĂ©es et d’une humiditĂ© excessive.
Â
Encore peu utilisĂ© dans nos jardins europĂ©ens, prĂ©cĂ©dĂ© d’une formidable rĂ©putation de plante tropicale rustique, le bananier Giant Mekong mĂ©rite que l’on tente sa culture en pleine terre dans nos rĂ©gions Ă©pargnĂ©es par les fortes gelĂ©es et connaissant des Ă©tĂ©s longs et chauds. Il sera superbe en isolĂ©, mais on peut Ă©galement tenter de l’acclimater dans un grand pot sur la terrasse, ou dans la vĂ©randa. En pot, il est nĂ©cessaire de veiller aux arrosages et de protĂ©ger le pot des gelĂ©es. Cette plante remarquable, tout comme le canna gĂ©ant, le Tetrapanax papyfera, les bambous, les miscanthus gĂ©ants ou le ricin, donnera un aspect fabuleusement exotique Ă nos jardins tempĂ©rĂ©s.
Dans son pays d’origine, ce bananier prolifique est une source de nourriture pour les Ă©lĂ©phants sauvages et domestiques.
Â
Tout comme les plantes vivaces, les bananiers sont en repos durant l’hiver : leurs parties aĂ©riennes sèchent et meurent. Les plantes expĂ©diĂ©es en hiver sont donc taillĂ©s Ă ras (feuilles et tiges) par nos Ă©quipes afin de permettre un meilleur dĂ©marrage de la plante au printemps.
Les bananiers nous impressionnent par leur silhouette majestueuse et leurs immenses feuilles. Leur présence au jardin crée immédiatement une ambiance luxuriante et exotique, tropicale. La plupart d’entre eux craignent le froid et sont donc à cultiver sous serre ou en intérieur… maisl’on trouve aussi des variétés rustiques, comme le Musa basjoo, permettant de profiter d’un peu d’exotisme au jardin, même dans les régions tempérées. Cependant, en extérieur sous nos climats, il y a peu de chances pour que vous puissiez récolter des bananes ! Dans tous les cas, les bananiers d’ornement ne sont pas cultivés pour leurs fruits, souvent petits et non comestibles, mais pour leur feuillage et leur aspect exotique. Les bananiers rustiques s’adaptent bien à une plantation en extérieur en pleine terre (bien qu’ils puissent aussi être placés en pot en rentrés pour l’hiver), tandis que les espèces tropicales sont plutôt cultivées comme plantes d’intérieur.
Le bananier est une plante luxuriante qui a surtout besoin de chaleur et d’humidité. Il se plaira à un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Sa plantation s’effectue lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées, à partir de mi-mai. Pour ce qui est de l’entretien : protégez-le du froid en hiver, avec plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage, ou rentrez-le sous abri s’il est en pot. Le bananier a besoin d’arrosages importants et apports d’engrais réguliers. En général, les bananiers sont des plantes vigoureuses et qui poussent très vite. Ils sont plutôt faciles à cultiver.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.