Le Magnolia loebneri ‘Merrill’ est un petit arbre caduc assez accommodant, bien rustique et très florifère au dĂ©but du printemps. Ses grandes fleurs blanches Ă©closent en forme de gobelet, puis s’ouvrent en larges Ă©toiles tout le long des rameaux nus, comme s’ils se couvraient d’Ă©normes flocons de neige. Elles dĂ©gagent un subtil parfum citronnĂ©, que l’on percevra tout près ses grandes Ă©toiles. AgrĂ©able en automne, le petit arbre prend une belle teinte dorĂ©e avant la chute des feuilles. Comme tous les magnolias hybrides loebneri, cette variĂ©tĂ© fleurit dès que la plante atteint 1 m de hauteur et s’avère plus facile Ă cultiver dans de nombreuses rĂ©gions.
Le Magnolia x loebneri, de la famille des magnoliacĂ©es, est un hybride horticole obtenu par le croisement du M. stellata, sans doute le plus florifère du genre, et M. kobus, de bonne composition, tous deux japonais et montrant une croissance lente et un dĂ©veloppement modĂ©rĂ©. Le cultivar ‘Merrill’ possède le port dressĂ© de son second parent et les fleurs en forme d’Ă©toiles du M.stellata. Il s’agit d’un petit arbre au port Ă©rigĂ© durant sa jeunesse, s’Ă©largissant avec le temps en raison de ses branches souples et lĂ©gèrement retombantes, pour devenir aussi haut que large. Sa croissance est assez lente, il atteindra Ă maturitĂ© en moyenne 6 m en tous sens. Il est possible de le cultiver en buisson, ou en petit arbre multicaule ou Ă tronc unique. La floraison a lieu avant l’apparition des feuilles, en mars-avril selon les rĂ©gions. Les fleurs de 10 Ă 15 cm de diamètre sont produites en abondance. Elles sont lĂ©gèrement odorantes, blanches, composĂ©es d’une quinzaine de pĂ©tales spatulĂ©s, assez larges. Les pĂ©tales extĂ©rieurs sont striĂ©s de rose très pâle Ă violet clair, pouvant donner Ă l’ensemble de la fleur un coloris rose très pâle. Les fleurs ainsi que les boutons floraux sont moins sensibles aux gelĂ©es tardives que chez d’autres Magnolias. Le Magnolia Merril produit les fleurs les plus grandes de tous les M.loebneri. Les fines branches portent un feuillage caduc d’un vert assez sombre, devenant dorĂ© en automne. Les feuilles mesurent de 10 Ă 15 cm de long.
Tenant ses origines du Japon, le Magnolia loebneri est très rustique. Plantez-le en isolĂ© dans votre jardin ou en compagnie d’arbustes au feuillage persistant comme les Rhododendrons, les camĂ©lias et les AzalĂ©es si votre sol est acide, ou bien avec des viornes, Forsythias, cognassiers du Japon et des lilas en sol plus neutre Ă lĂ©gèrement calcaire. Dans un jardin de style japonais, mariez-le Ă des Ilex crenata taillĂ©s en nuages. Les propriĂ©taires de grands jardins pourront planter un groupe de 3 sujets non loin d’un passage, leur masse de fleurs blanches crĂ©era un tableau saisissant au printemps ! Les magnolias loebneri sont particulièrement mis en valeur sur un fond sombre comme une haie d’ifs ou de thuya. L’association d’un Garrya elliptica ‘James Roof’, enguirlandĂ© de chatons soyeux, et du Magnolia ‘Merrill’ couvert de grandes Ă©toiles devrait composer une scène féérique au mois de mars, si le dĂ©but du printemps est doux.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.