Le Crinodendron hookerianum ‘Ada Hoffman’ est un très bel arbuste persistant de climat doux et humide. Il se distingue de l’espèce type par sa floraison un peu plus prĂ©coce, rose pâle et non rouge, mais aussi par ses feuilles plus longues. Il offre tout au long de l’Ă©tĂ© de curieuses fleurs en forme de petites clochettes fusiformes et pendantes, qui lui valent son nom vernaculaire d’arbre aux lanternes du Chili. Il est peu connu et peu utilisĂ© dans nos jardins français, mais très apprĂ©ciĂ© de nos voisins anglais: il est vrai qu’il exige pour prospĂ©rer un climat doux et humide ainsi qu’un sol acide et humifère, des conditions que peuvent lui offrir nos jardins bretons par exemple. InstallĂ© dans un grand pot ou en fond de massif, cet arbuste apportera une belle touche d’originalitĂ© et de raffinement.
Â
Originaire du Chili, le Crinodendron hookerianum (synonyme Tricuspidaria lanceolata) appartient Ă la famille des ÉlĂ©carpacĂ©es. Cette espèce croĂ®t dans les forĂŞts pluviales des Ă®les ChiloĂ©, ainsi que le long du littoral du sud du Chil, toujours sur sol acide. Il peut endurer de courtes gelĂ©es de l’ordre de -7 Ă -10°C, mais ses parties aĂ©riennes souffrent dès -3°C.Â
Il s’agit d’un arbuste Ă port Ă©rigĂ©, buissonnant, atteignant dans nos jardins environ 4 m de haut pour 3 m d’envergure, selon les conditions de culture. Il porte des feuilles persistantes, de texture cireuse, fortement nervurĂ©es, d’un vert foncĂ©, Ă©troitement elliptiques, longues de 7 Ă 10 cm pour 0,7 à 1,8 cm de large. Elles sont très ornementales, tout comme leurs boutons floraux de couleur rouge qui se forment dès l’automne. L’arbre aux lanternes du Chili offre Ă l’aisselle de ses feuilles des fleurs solitaires ou groupĂ©es par paires, pendantes, en forme de petites lanternes roses suspendues Ă Â un long pĂ©doncule de 3 à 6 cm. La corolle est composĂ©e de 5 pĂ©tales charnus libres, terminĂ©s par 3 dents en forme d’urne pendante. Cette floraison est remarquable par sa longĂ©vitĂ©, d’avril Ă juin, elle dĂ©bute sur des sujets âgĂ©s d’au moins 5 ans. Elles laissent place après pollinisation Ă des fruits qui sont des capsules. Elle comportent 3 Ă 5 valves qui s’ouvrent pour libĂ©rer de grosses graines bombĂ©es qui germent rarement sous nos climats.
Le Crinodendron hookerianum Ada Hoffman exige une exposition protĂ©gĂ©e du froid, des vents frais et du soleil et apprĂ©cie tout particulièrement les climats brumeux qui lui procurent l’atmosphère humide qu’il apprĂ©cie. Dans ces conditions, il constitue un arbuste de tout premier ordre pour occuper l’arrière d’un massif de terre de bruyère avec des camĂ©lias, Pieris, Rhododendrons, des azalĂ©es persistantes ou caduques ou encore des hortensias. Installez-le par exemple contre un mur Ă l’ouest ou dans un grand pot sur une terrasse mi-ombragĂ©e.Â
L’espèce de Crinodendron la plus cultivée au jardin est hookerianum, nommée ainsi en hommage à Joseph Hooker (1817-1911), botaniste émérite et explorateur notamment de la Terre de feu au Chili, mais aussi de l’Himalaya. Surnommée « Arbre à lanternes » ou « Arbre aux lanternes du Chili », cette espèce constitue une plante très originale, à réserver cependant aux climats doux et humides comme le climat breton, normand ou basque et à des sols acides frais et humifères. Cet arbuste persistant offre une végétation assez dense, à feuilles allongées vert sombre et lustrées  agrémentées de jeunes pousses vert clair au printemps. Les boutons de fleurs rouges constellent les rameaux durant l’automne-hiver pour s’épanouir seulement à partir du mois d’avril-mai jusqu’en septembre. Les 5 pétales charnus forment une sorte d’urne pendante placée à l’extrémité d’un long pédoncule.
Le succès de cette floraison implique cependant que le thermomètre ne descende pas en dessous de  -3°C même si l’arbuste est capable de supporter des gels de courtes durée entre -7 et -10°C.
Comptez sur un développement maximal de 4 m de haut pour 3 m d’envergure sous nos latitudes. Le Crinodendron de Hook s’accorde très bien avec les plantes de terre de bruyère qui apprécient les mêmes conditions fraîches, humides et mi-ombragées de la côte atlantique. Vous pouvez aussi le cultiver en pot placé contre un mur mi-ombragé exposé à l’Ouest ou au nord. Évitez l’Est qui risque de griller les boutons et jeunes pousses.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.