Le Clianthus puniceus ‘Flamingo’, Ă©galement appelĂ© ‘Bec de Perroquet’, est un arbuste nĂ©o-zĂ©landais frileux d’une grande valeur ornementale, cultivable en pleine terre dans nos rĂ©gions les plus douces. Ailleurs, il constitue une très belle plante de terrasse ou de balcon Ă remiser l’hiver. Ses longues tiges sarmenteuses portent au printemps des grappes de fleurs pendantes curieusement formĂ©es de grands pĂ©tales d’un superbe rose corail, dont la forme rappelle des becs de perroquets ou des pinces de homard. Son feuillage finement dĂ©coupĂ© en folioles Ă revers soyeux rappelle sa parentĂ© avec les glycines ou les pois. Pour rĂ©ussir sa culture, offrez-lui du soleil et de la douceur en hiver, un sol plutĂ´t calcaire, fertile, drainĂ©, mais frais en Ă©tĂ©.
Â
Le Clianthus puniceus (synonyme Donia punicea) appartient Ă la rĂ©cente famille des Fabaceae, ou lĂ©gumineuses. A ce titre, cet arbuste est capable de fabriquer au niveau de ses racines l’azote indispensable Ă sa croissance, ce qui lui confère une excellente adaptation aux sols pauvres. Il est originaire de l’Ă®le Nord en Nouvelle-ZĂ©lande, oĂą on le nomme couramment ‘Kakabeak‘. Son environnement naturel est constituĂ© de falaises sur lesquelles il ancre ses racines, mais aussi des abords des cours d’eau et des lisières ou clairières forestières dont il apprĂ©cie les sols caillouteux. Cette plante magnifique, bien qu’assez couramment cultivĂ©e, est menacĂ©e d’extinction dans sa contrĂ©e d’origine. Rustique jusqu’Ă environ -5°C en sol drainĂ© et en situation abritĂ©e, ce Clianthus supporte une vaste gamme de sols, y compris basiques, s’ils restent suffisamment frais en Ă©tĂ©.Â
Le cultivar ‘Flamingo’, peut ĂŞtre le plus ornemental, a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour la belle couleur rose corail de ses fleurs. Il s’agit d’un arbuste grimpant ou rampant constituĂ© de longues tiges très souples pouvant atteindre 4 m, qu’il est prĂ©fĂ©rable de palisser. A dĂ©faut, il formera une masse buissonnante haute et large de plus de 2 mètres. Sa croissance est plutĂ´t rapide. Les feuilles persistent en hiver en climat doux ou en serre froide. Longues de 15 cm, elles sont composĂ©es de nombreuses petites folioles rĂ©gulières, d’un vert pâle Ă vert-gris, Ă revers soyeux. La floraison a lieu gĂ©nĂ©ralement de mars Ă mai, mais parfois jusqu’en septembre selon le climat. Ce sont des grappes de grandes fleurs paraissant Ă l’aisselle des feuilles, longues de 10 Ă 15 cm, suspendues Ă des pĂ©doncules. Ces fleurs montrent deux carènes ou pĂ©tales en forme de faux, les ‘pinces de homard’, longues de 5 Ă 7 cm. Les fleurs laissent place Ă des gousses vertes qui s’ouvrent Ă maturitĂ© sur de grosses graines noires.Â
Le Clianthus puniceus Flamingo exprimera toute son originalitĂ© comme arbuste isolĂ©, intĂ©grĂ© Ă un dĂ©cor exotique dans un jardin de climat doux. Sa faible rusticitĂ© permet une culture en pleine terre en zone 9, en situation abritĂ©e. Les jardiniers plus continentaux le cultiveront dans un grand pot Ă remiser l’hiver dans un local frais et très lumineux, car il dĂ©teste les atmosphères trop chauffĂ©es et trop sèches. Une plante en pot ou en bac supportant toujours beaucoup moins le manque d’eau que son homologue qui pousse en pleine terre, l’arrosage devra ĂŞtre suivi durant toute la belle saison, mais rĂ©duit en hiver. On pourraĂ®t l’associer par exemple Ă un Boronia heterophylla qui aime les mĂŞmes ambiances ou encore Ă un Jacaranda mimosifolia, Ă floraison printanière et automnale.
Bec de perroquet, Pince de Homard et… même Kaka beak dans son pays natal ! Tant de drôles de noms pour une plante à la floraison si particulière : le Clianthus puniceus. Le clianthe est un arbrisseau sarmenteux (qui produit de longues tiges) dont la floraison étonnante, intervenant entre mars et juillet, est si étrange qu’elle rappelle tantôt un bec de perroquet, tantôt des pinces de homard. Une véritable petite curiosité botanique !
Appartenant à la famille des Fabacées (anciennement famille des légumineuses), la Pince de homard possède un feuillage semi-persistant, découpé de nombreuses folioles. L’arbrisseau forme, si on le laisse tranquille, un buisson de 2 m en tous sens, mais on peut palisser ses longs sarments sur un mur en guise de plante grimpante aussi originale que spectaculaire.
L’arbuste n’est pas délicat à cultiver en pleine terre dans les régions aux hivers doux (-5 °C minimum) comme la côte atlantique ou le bassin méditerranéen. Il convient seulement de prendre en compte quelques besoins importants de la plante : un sol pas trop riche qui reste un peu humide sans excès, même en été, et surtout très bien drainé. Pour le reste, une exposition au soleil s’il ne fait pas trop chaud ou, à défaut, une place à la mi-ombre, lui siéra parfaitement.
Le Bec de perroquet peut aussi être adopté en pot dans les autres régions aux hivers plus rigoureux. Dès les premiers frimas, on rentrera le pot dans un endroit hors gel, frais et lumineux.
Clianthus puniceus

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.