Le Chimonobambusa tumidissinoda ‘Macrophylla’ est un bambou de taille moyenne Ă modeste dotĂ© d’un graphisme remarquable. Ses cannes dressĂ©es, d’un beau vert tirant sur le jaune-olive pâle, s’ornent de noeuds renflĂ©s et aplatis assez spectaculaires, elles portent sans faiblir un superbe feuillage plumeux, curieusement disposĂ© en couches. DotĂ©e d’un port large et superbement architecturĂ©, la plante fait merveille en bosquet. Parfaitement Ă l’aise dans un grand pot ou en bac, ce bambou de collection ne manquera pas de susciter la curiositĂ© de tous. LĂ©gèrement traçant, persistant, rĂ©sistant au froid mais aussi Ă la chaleur, il se plait Ă mi-ombre, en sol frais et profond.Â
Â
Le Chimonobambusa tumidissinoda ‘Macrophylla’ (synonyme qiongzhuea tumidinoda) est originaire des vallĂ©es situĂ©es dans les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan, Ă proximitĂ© des frontières du Myanmar et du Vietnam. Introduit en Angleterre en 1987, il se diffuse lentement en Europe oĂą il reste rare en culture. Tout Ă fait adaptĂ© aux climats tempĂ©rĂ©s, il rĂ©siste Ă des gelĂ©es de l’ordre de -15°C. Comme tous les bambous, celui-ci appartient Ă la famille des poacĂ©es ou graminĂ©es. Ce bambou, au dĂ©veloppement modĂ©rĂ©, montre un port ample, ouvert et particulièrement souple. Il possède une souche Ă rhizomes de type traçants qui colonisent lentement le sol en pĂ©riphĂ©rie des souches. Ses chaumes (ou cannes) sont d’un vert olive pâle, lĂ©gèrement teintĂ©es de jaune, d’un diamètre de 2 Ă 3 cm, ils s’Ă©lèvent Ă 3 ou 5 m du sol. L’une des caractĂ©ristiques de ce bambou rĂ©side dans les noeuds larges et aplatis comme des cymbales disposĂ©s Ă intervalles rĂ©guliers le long des chaumes. Leur diamètre atteint souvent le double de celui des entre-noeuds. Son feuillage persistant, d’une grande lĂ©gèretĂ©, est composĂ© de longues feuilles Ă©troites d’un beau vert clair, lĂ©gèrement retombantes.
Â
De culture relativement facile, rustique vis Ă vis du froid mais aussi de sĂ©cheresses ponctuelles, ce bambou permet de crĂ©er des scènes d’une grande poĂ©sie, Ă l’image des Ă©rables du Japon. Il est parfaitement adaptĂ© aux jardins zen, exotiques ou d’allure contemporaine. Evitez de le planter en situation de soleil brĂ»lant, en sols trop secs et en situations ventĂ©es. On peut le planter en haie, en groupe isolĂ© mais Ă©galement en bac oĂą il se comporte très bien. Il s’intègre assez facilement au jardin, s’associant aux arbres tels que l’arbre Ă caramel, l’érable du Japon sous toutes ses formes, certains conifères Ă port pleureur. Dans un massif plus arbustif, il accompagne le bambou sacrĂ©, le fusain ou un Loropetalum. Il peut Ă©galement ĂŞtre associĂ© au Bambou noir et Ă des Fargesia Ă tiges et feuillage diffĂ©rents, pour une scène tropicale des plus rĂ©ussies. DotĂ© d’un graphisme unique, le Chimonobambusa tumidissinoda Macrophylla est le bambou idĂ©al pour donner un caractère très dĂ©paysant au dĂ©cor le plus modeste!
En Asie, les chaumes de ce bambou sont utilisĂ©s pour fabrique des cannes de parapluies et des cannes de marche. D’ailleurs, la cĂ©lèbre canne de Charlie Chaplin Ă©tait en chinobambusa tumidissinoda.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.